Vous recherchez un dispositif pour défiscaliser en outre-mer ? Optez pour la Loi Girardin. Mais comment ça marche ? Et quels sont les risques ?
La Loi Girardin : qu’est ce que c’est ?
La Loi Girardin est un dispositif de défiscalisation en outre-mer qui permet de réduire ses impôts. On distingue deux branches :
La loi Girardin industrielle
Pour le financement d’un matériel industriel neuf (machines ou outils) à louer à un exploitant local pour 5 ans au minimum. À la fin du contrat, le matériel ne vaut plus que 1 euro. Bref, c’est un investissement à fond perdu. L’intérêt ? L’investisseur peut envisager d’obtenir plus que la somme investie sous forme d’économie d’impôt.
La loi Girardin sociale
Elle concerne l’acquisition de nouveaux logements sociaux ou la rénovation des maisons anciennes. Le bien immobilier est mis en location à titre de résidence principale pendant 5 ans au moins au plus tard 6 mois après l’achèvement des travaux. L’avantage fiscal est basé sur le prix de revient de la maison.
Mais qui sont éligibles ? Tous ceux qui paient un impôt sur le revenu peuvent prétendre aux avantages de la loi Girardin.
Est-ce que la réduction entre dans la niche fiscale ?
Effectivement, la loi Girardin est touchée par le plafonnement des niches fiscales, s’élevant à 18 000 euros. Pour un logement social, vous pouvez défiscaliser jusqu’à 60 000 euros, contre 52 941 euros pour la loi Girardin avec agrément fiscal, et 40 909 euros pour un Girardin de plein droit.
Certes, l’investissement Girardin est plus accessible que les autres dispositifs. Cependant, il existe un risque : le redressement fiscal. De la sorte, il est très important de faire le bon choix afin d’éviter les mauvaises surprises. Mieux vaut alors collaborer avec des partenaires sérieux pour sécuriser votre investissement.
Pour augmenter la rentabilité du projet d’investissement industriel, investissez tôt dans l’année. Vous pouvez ainsi espérer une rentabilité annuelle pouvant aller jusqu’à 14% pour le montage fiscal.
Bon à savoir !
Privilégiez les opérateurs qui ont plusieurs années d’expérience et qui disposent d’un ou de plusieurs locaux en outre-mer. C’est un gage de sérieux et de professionnalisme.
Si vous estimez que la réduction d’impôt est trop importante, soyez prudent. Cela peut cacher de mauvaises surprises. La solution ? Passer votre chemin et chercher une autre opportunité.
Si l’opération ne respecte pas les contraintes légales, l’administration est en mesure d’appliquer une rectification. Ainsi, les Services des Impôts peuvent exiger un remboursement de la réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 75%.
Dans la même catégorie